T4-224R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Histoire de France -Origines du peuple. Considérations généralesL'esclavage dans l'antiquité (Orient - Grèce et Rome)._L'esclavage moderne et le prolétariat. Origines du peuple : instabilité de la condition des personnesPolémique contre Granier de Cassagnac, Victor Hugo, etcLa condition des personnes dans l'empire romain fixée pardispositions juridiques qui règlent la possession et la propriété. - Condition des personnes et des terres au moyen âge.Histoire de la proprété, de l'abu (Extraits)Abolition de l'esclavage romain. L'église a-t-elle affranchie ? Analyse de Guérard (polyptyque d'…) - de gué Brussel (Dunouvel usage des fiefs).- de Granier de Casagnac, Venedly de Histoire de la noblesse. Droit d'ainesse. Moeurs cruelles de la noblesse au XVes. Le sire de Couey.-DroitDe l'étude du droit romain au moyen âge La loi et la coutume. Rôle des légistes au moyen âge.Développements du droit civil en France. La prépondérance sous les empereurs ; éclipse (?) à l'époque barbare. Etablissements de St Louis.ordonnace cabochienne. Le droit civil ? au XVe siècle. Les gri -Populations primitives de la France.Celtes et Ibères-Périodes gallo-romaine, mérovingienne, carolingienne,La gaule sous la domination romaine.La gaule gallo-romaine. Importance considérable du rôle de l'évèque. Analyse de Grégoire de Tours, de Vies de Saints. Alcuiz ?-Histoire religieuse.Tertullien - St Justin - Sabien -St Augustin (Detraits)La Gaule chrétienne.Le monarchisme : église celtique. Fondation de l'ordre de Cluny, des Augustins (Extraits). Tous les ordres jugés par leurs frères ?Le monarchisme antérieur à l'évangile. Double caractère de l'Evangile.Prédications et persécutions, les Vaulois ?Considérations générales. Les références présentes dans ce papier seront recherchées ultérieurement.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T4-224R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution IV A.3808-3808 bis

Cote du folio :
• Cote A : A3808 bis
• Cote C : c/426
• Cote Bic : 208

Largeur (mm) : 183

Hauteur (mm) : 306

Aspect : bord droit filmé ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Inconnu

Date : 2019/02/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/09/06 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Oriane Maseda

Date : 2020/12/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon