Présentation des membres du projet
-
Cécile Brémon
Coordinatrice numérique
Cécile Brémon a assuré, à la suite de Cécile Milot-Pinson, le suivi du projet LAFABREV de 2016 à 2021.
Elle a géré la DTD, participé à la formation des transcripteurs, transcrit une douzaine de papiers, corrigé une partie des transcriptions et mis en ligne les papiers transcrits.
Elle a participé à une phase de relecture post-mise en ligne. -
Claudie Faure
En retraite
Participation, de 2016 à 2020, à la transcription des papiers manuscrits de Michelet.
Recherche de ses sources dans les bibliothèques numériques.
Pour Claudie, le manuscrit, c’est là où se rejoignent l’image, le mouvement, la pensée, l’envie de faire savoir, la difficulté de dire. -
Émilien Arnaud
Étudiant en Histoire et Humanités numériques
Étudiant à l’École nationale des chartes, en master Humanités numériques (Université PSL), titulaire d’un master en Histoire portant sur la Révolution française (Université Paris I), Émilien Arnaud a contribué à la correction et à la normalisation de l'index des références bibliographiques en 2021.
-
Isabelle Safa
Chercheuse
Agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française, Isabelle Safa enseigne au lycée G. Eiffel (Armentières) et en classes préparatoires littéraires au lycée Notre-Dame de la Paix (Lille).
Chercheuse associée au centre J. Seebacher (Université de Paris), elle est auteur d'une thèse sur le roman historique d’A. Dumas.
Elle travaille sur le romantisme et sur l’écriture de l’histoire au xixe siècle.
Elle a participé, depuis 2015, aux réunions préparatoires du projet LAFABREV et, en 2017-18 et 2020, à la transcription des papiers de J. Michelet. -
Luc Massip
Ingénieur d'études en humanités numériques
Luc Massip a d'abord participé au projet en tant que stagiaire d'avril à juillet 2021, dans le cadre de ses études à l'Université de Lille (LTTAC), puis en tant qu'ingénieur d'études de septembre à novembre 2022.
Il a mis en place une correction automatisée d'erreurs dans les fichiers XML et effectué des travaux sur le site internet. -
Olivier Ritz
Enseignant-chercheur
Maître de conférences à l’Université de Paris, Olivier Ritz a participé à la transcription des papiers, à la constitution des index, à la recherche de financements et à la réflexion collective sur les évolutions scientifiques du projet.
Il a présenté « La fabrique de la Révolution » dans plusieurs cours, ateliers et séminaires de recherche.
Il a commencé à utiliser les données publiées pour ses propres recherches sur l’écriture de la Révolution française. -
Paule Petitier
Responsable du projet
Paule Petitier est professeure de littérature française à l’Université Paris Cité. Elle a conçu et coordonné depuis le début – en 2014 – le projet « La Fabrique de la Révolution ». Elle a fait procéder à la numérisation des papiers se rapportant à l’Histoire de la Révolution en accord avec la Bibliothèque de la Ville de Paris. Avec l’aide décisive de Thomas Lebarbé (Université de Grenoble) et de Cécile Milot, elle a mis en place la chaîne de transcription ainsi que les premiers protocoles de balisage et d’encodage. Elle a constitué l’équipe de transcripteurs. Avec l’arrivée de Cécile Brémon, recrutée comme ingénieure d’études au Centre Seebacher, elle a pu lancer le projet dans sa phase de réalisation concrète. Elle a assuré la recherche des financements (internes à l’université Paris Cité et externes) qui ont permis de poursuivre les travaux, en nouant des liens avec divers réseaux ou programmes liés au numérique (UPDN, DIM STCN). Elle a elle-même transcrit une grande quantité de papiers pendant l’épisode du COVID (pour un total d’environ 1200 papiers sur toute la période du projet), permettant ainsi d’offrir à la consultation l’ensemble des documents (versos exceptés) du fonds numérisé. Elle a assuré depuis 2014 la présentation du projet dans des colloques ou séminaires dédiés aux humanités numériques.
-
Thomas Lallier
Développeur web
Développement de l'application de visualisation des papiers Michelet - 2016.
-
Yamina Oudai Celso
Chercheuse post-doctorale
Détentrice d’un PhD en philosophie, Yamina Oudai Celso est ancienne Balzan Prize postdoctoral fellow de l’Université de Genève, ancienne chargée de cours à l’Université Ca’ Foscari de Venise et à l’Université de Milan-Bicocca.
Elle est actuellement chercheuse post-doctorale de la BIOM (Société italienne d’histoire, philosophie et études sociales de la biologie et de la médecine) mais habite à Paris.
Elle a participé à la transcription d’une partie des papiers manuscrits de Michelet entre fin 2015 et 2018.