T7-127V-01 (voir en contexte)

Afficher :

et les grandes volontés, retrouver le cœur des héros. Retrouver aussi leur jeunesse, – dans cette vieillesse du monde, – et quand je dis jeur jeunesse, je veux dire leur ignorance, leur aveuglement, leur imprévoyance de l'avenir. Elle fit en partie leur force, la vigueur de leur élan ; et elle seule fait aussi la naïveté de l'histoire. L'historien doit participer à ce don divin d' ignoranceer de l'avenir que nous accorde la nature. S'il savait en 89 ce que sera 93, il resterait un raisonneur, un ennuyeux philosophe, comme est condillac et ou mably - Mais, en même temps, ce que les hommes d'action, ces grands acteurs, n'eurent pas en assez fortement (faute de quoi ils ont péri). grands acteurs n'ont pas eu, il faut que leur historien l'aie en lui, un principe simple ; non comme formule logique mais comme élément vital, qui, sans imposer un cadre, et laissant courir l'histoire dans la liberté de la vie, l'anime instinctivement, comme le sang, dont l'homme en santé en remarque pas la circulation, qui ne gêne aucun mouvement, au contraire les facilite. que ce principe circule du premier mot au dernier, le livre vit et vivra. Il peut aller son chemin, à travers toutes les contradictions apparentes qu'y surprendra la critique. La vie n'est que contradictions; un livre vivant doit les reproduire - Là il aura l'unité, non vis. des œuvres d'art, mais des œuvres de nature Ecartons ce Les références présentes dans ce papier seront recherchées ultérieurement.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-127V-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 230

Hauteur (mm) : 300

Aspect : bord inférieur découpé ; marques de pli

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/10/17 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/11/30 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon