T7-128R-01 (voir en contexte)

Afficher :

arcis 5 th. bertrandIl m'a été impossible de préciser l'identité de ce Bertrand. accusé de percevoir un sol pr livre sur l'indemnité de 40 sols –– tous disent que c'est leur volonté les cit. réclament indemn. assistent 380 - les légumes sont d'un prix excessif 8. on s'instruit de la fête de bara, Viala 9 - 10. Lettre des com. de s. p. et sûreté, pr que la section fasse cesser rassemblemens, la convention ayant arrêtersic les ennemis de la liberté - à l'unanimité, on n'obéira qu'à la conv. - les m. envoyés à la commune pour en connaître l'esprit > disent qu'il leur semble qu'elle s'écarte des principes > - l'ass. rapporte son arrêté pris à l'ouverture de la séance qui nommait commisaires pr corresp. avec commune de deux h. en deux heures - la municip. nomme giaud général - ordre du jour - l'ass. envoie aux 47 sections - - Damour entre et dit qu'il a délivré Henriot montre les ligamens qui attachaient ses mains qu'il a coupés lui-mêmes.. la commune est le vrai centre . . murmures : si Rob. est innocent, le peuple est là pr faire triompher la justice rixe entre Damour et monoyer. Damour, se ceignant de ses insignes d'off. de paix, veut mener monoyer à la commune - on les envoie au com. révol. Henriot se promène . un des nôtres a donné coup de > pique au poitrail du cheval d'un de ses aides de camp les autorités de la section lisaient la procl. de la Conv. lorsqu'on les a traînés à la commune –– une déput arrive décorée d'écharpes municipales : quoi ! dit-elle une section si patriote ! . . murmures : comment restez-vous décorés ? .. > on arrête la députation (c'étaient mercier, jault, dazard). une h. et demie du matin – La générale bat. . On arrête les tambours qui battent la générale pour la commune une déput. des gravilliers dit qu'henriot voulait corrompre > leur force armée, promettant de l'indemniser s'ils fortifiaient la commune la section marat a arrêté aussi les municipaux mais l'observatoire a refusé la procl. de la convention et l'a portée à la commune tournez

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-128R-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : 117

Largeur (mm) : 229

Hauteur (mm) : 362

Aspect : marques de pli

Fichier lié : T7-129V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/07 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/18 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon