T7-148R-01 (voir en contexte)

Afficher :

marat ou th. français 9 th- Lambert vice-présid. 10 h. du soir - affluence - la commune appelle toutes sections - on y envoie 4 commiss. robert, rousseauJe n'ai pu préciser l'identité de ce Rousseau., degeorges, etc. onze h. proclam. de la conv. l'assemblée s'y rallie ailleurs, on trouve fiévée, robert cordonnier les ouvriers de maubeuge demandent armes (déposées au com. révol.) ordre du jour- le v. prés. lit le journal du soir - - Laurent et warmé, m. de la commune, entrent et font éloge de Rob. – la commune le défend, et les jac. ont exclu les dép. qui ont voté contre lui, envoyez à la commune . . (murmures) un membre qui est jac. – Envoyez aux jac. - rejeté - - un autre : j'arrive de la conv. la commune est hors la loi- v. ne voulez g. civile . . Eh ! bien, ralliez v. à la conv. - les commiss. reviennent de la Commune : On y méconnaît la Conv. nat. minuit - garneryJe n'ai pas trouvé de précisions sur l'identité de ce Garnery. capit. de la s. va, avec un canon se placer entre la Conv. et le c. de sureté gén – puis on l'envoie à la commune – minuit à l'unanim. on rompt avec la commune on va à la convention envoie robert, rousseau - on ferme portes, on arrête les conspir. municipaux on les envoie au com. révolut. - les envoyés partent pr la conv. à minuit et demie ordre de goupilleau et ferraud d'envoyer moitié de force armée avec canon près la Conv. 10 th. 2 heures du matin - le com. rév. a vu tout, et rassure. - lettre d'Hanriot . . on envoie le porteur au com. révol. enfin ! . . . . - 24 membres envoyés aux sections les comm. envoyés à la Conv. racontent leur voyage, . . barère les a félicités il approuve par écrit l'arrest. des off. municipaux à 3 h. on a saisi 4 cavaliers d'Henriot . . envoyés au com. révol. on reçoit arcis h. armé, b. nouvelle . . . à 6 h. et demie. Lettre du département et les 5 décrets de la conv. dans la matinée, comme la s. entière partait à la conv. Léon. bourdon entre et les empêche de partir si marat, dit-il, n'est au Panthéon, c'est la basse jalousie de rob

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-148R-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : 134

Largeur (mm) : 231

Hauteur (mm) : 365

Aspect : marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/09 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/18 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon