T6-087R-01 (voir en contexte)

Afficher :

guerre ? t. XII. xxx, oct. 91 nov. déc. élan vraiment juvénile. . . les 2 femmes, Roland, Staël, et les 2 salons d'accord, la rép. et la mon anglaise : verser la France au dehors la guerre, et la guerre offensive . . . "mais si trahis ? dit Rob. ?" Dans l'immensité du mouvement , les traîtres même seront emportés ; on pouvait le croire, en voyant d'une part, l'élan guerrier du dedans, qui frémissait d'attendre dès janvier 92, – un seul district de dordogne fait 3000 piques , 283, immense mouvement de fabrication et veut marcher. . t. XIII, XX 55 marseille offre 2000 h. t. XI bordeaux offre 6000 h. disc. de Vergniaud ? . . . . et XIV, 134 > avant 26 mars 92, 600,000 cit. se font inscrire XIII. 444 tel qui eût natur. trahi, devait être lui-m. enivré de ce sublime vertige. . . d'autre part, l'émotion, la sympathie de l'Europe pr la France voulait la guerre (avant les tueries de 7bre) (v. goethe, hermann et dorothée. . . ) on les prévénait en excès, qui aliénèrent pr toujours l'Europe en portant la guerre sur le territoire étranger . . ainsi, la guerre, c'était la paix . . (et la paix, c'était la guerre.. Il fallait croire à la force invincible, contagieuse, du principe proclamé par la France. Rob. se traîne dans la logique, à plat ventre. . les autres ont des aîles Lafayette du même avis que robesp. brissot . III, 235d'autre part, inquiétudes naturelles sans doute, en voyant au min. des h. aussi suspect que Narbonne équivoque, amphibie, XIII, 71 – XXI, 271 frère de sa mère ? des arist. cachés, comme Lauzun-biron (v. bouillé) - des bourgeois, comme Lafayette . . . Il fallait une foi immense, pour se mettre au dessus de tout, et croire que la trahison serait ou paralysée ou convertie, repentante, devant ce spectacle unique des peuples courant au devant les uns des autres, tendant la main aux ennemis, et se jetant dans leurs bras

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-087R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/71
• Cote Bic : 75

Largeur (mm) : 225

Hauteur (mm) : 339

Aspect : bord droit très irrégulier ; marques de pli ; page filmée

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/11/20 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/12/02 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon