T6-190R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Koch. II Tyrol. février 1797 l'arch. a jeunes soldats de toutes langues 323on réunit ceux qui parlent même avant lui Bonap. dernière quinz. de février, reçoit renforts bernad. et Delmas orographie du th. de la guerre 325 > bon. forcé de se rendre maître des 3 passages 334 > 334. masséna avec 11,000 partis de bassano et soutenu par la droite de joubert > doit par balayer les hautes vallées, remonter la piave et descendre sur le tagliamento dont on devait disputer le passage 336. lusignan forcé par M. de se rendre 339. au passage du tagliamento , l'armée d'it. se montre pr la 1° fois d'ensemble, et aussi maneuvrière que celle du rhin== 343 – cependant M. s'était avancé au débouché des gorges du tagliamento dans lesquelles il poussa son av. garde gradisca est pris, l'isonzo passé 345 345 bonap. voulait se rallier à Masséna > == mais déjà M. avait atteint le but de son expédition > M. force passage et prime les grandes vallées qui tarwis sillonnent le frioul, la Carniole, la Carinthie 349 brune est l'avant-garde de Masséna = l'archiduc essaye en vain d'arrêter essaye de rétablir l'ordre - son péril une partie des siens se trouve entre deux de nos colonnes qu'on se figure le désespoir du général (bajalich.) léger combat ? dit Bon. pressé en tête et en queue dans une gorge affreuse où son inf. caval. artill. et bagages étaient amoncelés. 349 Massena tue 2500 h. prend 25 canons et guieu prend 500 h. 28 avril . . l'archiduc réunit ses forces à Klagenfurth 15 mars. bonap. pr assurer ses derrières donne à Joubert > le command. de toute la lombardie au cas où son mouv. sur le haut adige serait repoussé J. le 22 Joubert sépare les 2 gén. autrichiens, prend Bozen, brixen > Joubert avançant, laisse le tyrol insurgé derrière à lui-même339 ? danger de bonaparte. il écrit en vain à l'archiduc espère dans l'effroi du conseil aulique

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-190R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/171
• Cote Bic : 185

Largeur (mm) : 200

Hauteur (mm) : 316

Aspect : bord supérieur filmé ; marque de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/09 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/24 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon