T6-199R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Koch. t. II    Massena bonaparte comme joueur la campagne de Marengoque de moyens ! quel grande machines ! et tout cela joua à point. . . on passa les alpes, non par le S. bernard seulement, 2 mondes moreau d'un côté, masséna de l'autre par tous les cols, sans que personne le vît, le sût ! lecourbe par le S. gothard qui était le centre et le nœud p. 181 > plan trop compliqué, qui supposait et l'immob. persévérante du V. le plan écrit par Carnot 371 9 avril 1800 vieux Mélas et l'immob. héroïque de Masséna v. phil. II tout cela ! fruit tardif de tant de choses préparées, et Masséna fait plus qu'il tout réussit ? et il fut battu n'avait promis mais tout fut réparé par Desaix joueur hasardeux, effréné, qui comptait sur des miracles improbables > sic phil. II pr l'armada que de choses antérieures et préparées ! Moreau . . . . . Lecourbe vainq. de souvarov masséna ! ajoutez qu'avec tant de miracles d'héroïsme imprév. de bon. >qui n'avait exigé que Massén que jusqu'au 24 mai En tenant 10 jours de plus jusqu'au 4 juin Masséna le sauva, et lui permit de déboucher des alpes et de gagner la bat. du 14 juin il comptait sur un miracle d'acharn. de l'ennemi la fureur du vieux Mélas ? obéit aux anglais acharné sur une carte gênes ! il comptait sur un miracle d'obstination héroïque dans Masséna il lui fallait Mélas et Masséna, 2 joueurs en face, dans le paroxisme du jeu.Masséna résiste dix jours de plus qu'il n'était convenu 445 = s'il s'en était tenu à ce qu'il avait promis à Nap. Mélas eut eu dix jours de plus pour aller recevoir un à un tous les corps dispersés de Nap à mesure qu'ils descendaient les Alpes et le plan de Nap. apparaissait comme le comble de l'imprévu et de la stupidité Eh ! bien, celui qui lui fait gagner cette partie improbable, qui a rendu ce plan raisonn. à force d'héroïsme, il s'attache à le deshonorer

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-199R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/178
• Cote Bic : 194

Largeur (mm) : 224

Hauteur (mm) : 259

Aspect : bord droit filmé ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/13 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/24 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon