T6-200R-01 (voir en contexte)

Afficher :

le 23 mai, Mélas à Turin apprend la descente de bonaparte en italie, p. 178. concentre ses troupes "je suis à Lausanne, depuis 2 jours. ce ce qui me rassure c'est que v. êtes dans gênes. un h. comme v. en vaut 20,000 Il descend le S. bernard, et il atteint ivrée > du 18 au 20 mai - et lecourbe arrive par la Valteline > Moreau a remporté une vict. à biberach et menace ulm. 31 mai - nombreuses désertions dans gênes Masséna veut s'ouvrir passage l'épée mais il ne trouve pas pr le suivre 10 soldats par demi brigade il les élève en grade. . harangues murmures p. 213 Massena obtient d'emmener 8000 h. par terre à Antibes on les laisse affamés 239 et le reste par mer . . Miollis reste pr malades et embarque blessés 237 > la capit. de gênes fut favorable à bonap > car, Massena retint jusqu'au 5 juin devant gênes un corps de 24,000 h. auraient balancé sur tessin les destinées de l'armée de bonap. le 4 – – en signant sa capitul. le 4 > il affaiblit le corps d'ott de 8500 h. affectés aux garnisons de gênes et Savone renfort qui lui eût été si nécess. pr repousser les attaques de Lannes et Victor, la furieuse obstin 13 juin de Mélas,Marengo impossible à prévoir. il s'affaiblit,       pour garder gênes,              avant Marengo                   et ne pas laisser                gênes aux anglais     et surtout quelques jours plus tard à Marengo p. 250le 13 juin où il auraient pu faire pencher la balance le 14 juin, conv. d'alex. les autr. évacuent gênes piémont le ? Mélas 261. bonap. vainqueur reçoit Masséna avec effusion > et dit : Sans la défense de gênes il n'y avait pas eu de victoire possible à Marengo la diffic. c'est que Masséna, comme Joubert, et championnet ne veut pas dépendre des com. civils 263 relire ses raisons - Fouché, Sieyes, Talleyrand (même Carnot) bonap. pendant >Marengo, a son danger à paris voulaient remplacer bon. au moindre échec ils se décèlent un peu le matin lorsqu'on crut que la b. de Marengo était perdue 278. l'armée était toujours républicaine > p. 300. Comment xxx la misère et l'ineptie plus que la dilapid. du directoire avaient laissé les finances en triste mais bonap. de divers moyens > s'était procuré 200 millions

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-200R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : [A3810]
• Cote C : néant
• Cote Bic : 195

Largeur (mm) : 220

Hauteur (mm) : 323

Aspect : marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/14 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/02/24 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon