T6-219R-01 (voir en contexte)

Afficher :

88. (notre centre ?) Serrurier, bernad. prennent gradisca, palmanova aisément passent l'isonzo, gélé 89. l'archiduc, attendant renforts, voulait se concentrer à Villach en av. de la Drave. en couvrant communic. dir. avec Vienne et s'en assurait une autre, avec tyrol Mais bon. avait paré à ce mouvement par ceux de Masséna les derniers succès des fr. sur L'isonzo décidérent le prince à remonter l'isonzo pour gagner, avant les fr. les passadessans doute un lapsus pour "passages" de Tarvis mais déjà guyeux s'avançait et d'autre part Masséna = l'archiduc ordonne à bayalitsch de se retirer vîte, et lui-même se retire sur sa gauche sur laybach et Krainburg ce mouvement sépare ses colonnes par la chaîne des Alpes Carniques ? bon. envoye ? guyeux pr fortifier Masséna ? déjà à tarvis Mass. déjà s'est emparé de chiusa veneta culbute autrichiens au pont de casa sola bonap. lui ordonne d'aller à tarwis, ne sachant qu'il y est v. corresp. le 21 mars, M. occupe pontebo poursuit, jusqu'au delà de tarvis, Ockskay qui laisse 600 prisonniers l'archiduc ordonne trop tard à ce dernier de reprendre tarvis et d'aider bayalitsch 22, matin, Masséna culbute l'av. garde de la col. bayalitsch déjà devant tarvis laquelle se jette dans les gorges guyeux pouss. bay. par derrière quand Masséna l'attaque par devant (grande déroute, et l'on voit ailleurs que la plupart étant du paÿs, se sauvèrent, par > les précipices ?

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T6-219R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution VI A.3810

Cote du folio :
• Cote A : A3810
• Cote C : c/194
• Cote Bic : 215

Largeur (mm) : 198

Hauteur (mm) : 313

Aspect : marque de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/25 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/03/08 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon