T5-163R-01 (voir en contexte)

Afficher :

fin de février (t. XXIV - lu p. 322-414, non extraites – dissolution ville Cambon demande loi contre provoc. au pillage la hideuse journée du 24 février pillage en plein jour –– Santerre à Versailles ! duplicité de Robespierre les 2 sections à lui, bonconseil et les Piques réprimandent municip. et commandant - et lui-même aux Jacobins flatte bassement. . . ose à peine... voler ? non, tuer plutôt... marat : piller n'est assez, mais pendre. . . et la montagne le suit ! et jacques roux : les principes ! 340 paris très faussé.. on employa fédérés contre recrues du palais royal.…. mais volontaires de brest accourent. . XXIV, 452, 458 place vendôme id. à lyon challier ! engendrant royalisme qu'était-ce au fond ? la pensée des femmes, double, contradictoire pensée royaliste : "la loi est morte, tuée le 21 janvier ""si meurt le roi, si meurt la loi" (elles ne voyaient pas le nouveau roi, la république. en effet, où était la rép. convention déserte. 298 > sections désertes . . . 251- un moment repeuplées par la terreur pr l'élection de Pache 300 pensée révolut. "tout est de bonne prise sur les accapareurs" - quoi ! le commerce, l'emmagasinement est un crime le gros commerce veut trop .. mais loterie – le petit falsifie, mais ne peut... - comment s'en passer ? changer toute la société, à la façon de S. just c.à. d. se fier... au fonctionnaire fixe.. ou au fonctionnaire passager, alternatif. - pour s'en passer, faudrait d'autres hommes, meilleurs, ainsi, on ne lève la difficulté que par difficulté plus grande -bon sens de mad. Sand et de bories mais, là même est l'avantage du socialisme : : nécessite hommes meilleurs - dissolution campagnescambon, qui semble provoque, dans les campagnes, la dissol. de l'ancien monde, se déclare contre dissol. des villes et des départ. quid dans les campagnes ! "la loi est morte.." invasion et des biens abandonnés et des forêts de l'état invasion violente sur une classe ennemie mais dans les villes, non invasion, mais vol, profitant de la terreur de la haute et petite bourgeoisie, persécution des 8,000 des 20,000 - XXIV, 251- quid biens d'émigrés, rapport de Cambon la déclar. de guerre à l'anglet. augmente nécessité des ventes, et précipite l'invasion intérieure diss. fédéralisme du var, départements accusé par Cambon –– haute nécessité de la patrie, protéger l'unité (quand même..) cambon dema - Ch. I Le procès du roi. Insuffisance des preuves qu'on avait en 92 -ces deux dernières lignes sont écrites à l'envers et correspondent sans doute à un début de feuillet dont la rédaction a été abandonnée Les références présentes dans ce papier renvoient à l'Histoire parlementaire, tome XXIV.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-163R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : A3809
• Cote C : c/144
• Cote Bic : 156

Largeur (mm) : 237

Hauteur (mm) : 358

Aspect : coins supérieur gauche et inférieur droit coupés, bord supérieur filmé ; marques de pli

Fichier lié : T5-164V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/06/13 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/06/18 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon