T5-115V-01 (voir en contexte)

Afficher :

qui ne voit dans les instructions données, par à Mallet Dupan par Louis XVI en juin 92, que tout son but était de faciliter l'invasion, en lui ôtant le caractère de guerre civile que les émigrés lui auraient donné, de faire entrer tout doucement, amicalement l'ennemi ? Ce n'était pas le compte de l'émigration. Il ne suffisait pas que la France fût vaincue envahie, occupée. Il fallait qu'elle fût jugée et punie. une lettre trouvée le 10 août aux tuileries annonce, tout naïvement, que les parlem de l'émigration organisent des tribunaux, préparent les potences dues aux jacobins. Si l'on doutait eût pu douter de l'authenti de la nouvelle, il eût bien fallu s'y rendre, quand on savait que déjà, la cavalerie d'hohenlohe, dans le district de sarrelouis et ailleurs, allait et venait, avec la sécurité d'une gendarmerie ordinaire, enlevait les maires patriotes, les républicains connus de chaque commune, évidemment dans la louable intention de pourvoir les tribunaux, qui devaient entraient en France venaient derrière l'armée - La France était comme un malheureux gibier entre l chasseurs. Sur la longue ligne du midi, l'Espagne et la Sard étaient en arrêt, tenait le filet serré - au nord, vers les pay bas, à l'Est, sur la ligne du rhin, la bête reculait sous l'épieu de la Prusse, et de l'autriche - Elle reculait su elle-même, s'enfonçait frémissante, au gîte, et le gîte était trahi. Ce mot, trahison, trahison, résonnait de tous cô il n'arrivait pas un courrier qui n'en apportât la nouv on xx Paris était sous le coup de la trahison de longwy quand, il apprit l'insurrection des deux Sèvres, puis xx Le le morbihan soulevé, puis grenoble en armes. Tou ces conspirations, éclatant à point nommé le jour où

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-115V-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 229

Hauteur (mm) : 357

Aspect : coin inférieur droit déchiré ; marques de pli

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/02/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/24 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/05/30 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon