T5-103R-01 (voir en contexte)

Afficher :

procès de L. XVI la circonstance atténuante se trouve dans la multitude des mémoires adressés au roi en avril, mai, 92, – évidemment combinés pour le fixer au refus de sanction - (papiers qui étaient à l'armoire de fer, et qui n'y sont plus ). 1° mémoires des évêques : Vous êtes le roi très chrétien, – la tradition cath. et monarch – imitez tel et tel, S. Louis etc. Ils disent hardiment au roi en 90 ou 91 que le peuple est las que personne n'oserait plus. . . . 2° mémoires des prêtres non assermentés : Sire, v. êtes un h. pieux, n. le savons. Faites ce que v. pourrez. . si v. ne pouvez, nous serons aussi reconnaissans. . . On nous déporte au chef lieu, où la nourriture est chère. . (et l'on nous sépare des personnes que n. dirigeons ) : ) on rompt les communications que la religion non seulement autorise, mais qu'elle commande (textuel). Dans la véhémence de ces plaintes naïves se révèle la chose vraie : que la confession est un mariage spirituel. La douceur de recevoir dans son sein tous les secrets de la femme, de la dompter et chevaucher spirituellement, est la jouissance du prêtre, même continent, et le dédommage de tout. . Perdre ce sérail spirit. ! plutôt mourir ! organisons la vendée 3° mémoires des religieuses - une supérieure tyrannique signe en tête et fait signer. . Ces colombes gémissantes, ne veulent sortir de leur nid.. on les chasse, on les arrache. . Elles avaient espéré y vivre, y mourir - Récits pathétiques des violences des admin. obligées d'exécuter la loi . . Elles n'osent se plaindre de ce que leurs prêtres étaient éloignés d'elles, et mis au chef-lieu du département . Leurs lettres de Rennes prouvent qu'on leur offrait d'autres maisons - mais elles n'en voulaient pas. Ainsi le terrible Cambon en XIX, 372 précipitant les ventes des maisons religieuses pour les besoins de la guerre extérieure, décida la guerre intérieure

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-103R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : A3809
• Cote C : c/97
• Cote Bic : 106

Largeur (mm) : 120

Hauteur (mm) : 348

Aspect : bord droit irrégulier ; marques de pli

Fichier lié : T5-104V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/22 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/05/30 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon