T5-101R-01 (voir en contexte)

Afficher :

– qui sait ce qu'il y a de vrai ? – tant de romans sur Vendée, romans sur 10 août, etc. que croire ? – la commune de Paris, la convention, entrée dans le tombeau – non écrit – laissé leurs loix. . leurs actes défigurés –– abandonné leur mémoire. . royalistes, au contraire, cultivé l'opinion, exploité malheurs de L. XVI dont ils profitaient. Toute la crainte de L. XVI et reine c'était que les émigrés ne rentrâssent vainqueurs Peltier 92 Weber 1806 envoyé en 92 prétendus mém. de mad. d'angoul. fait à la tour du temple. p. 256 où elle n'avait ni plume, ni papier écrivait au charbon sur les murs v. ses biogr. mém. de cléry - 98 - à Londres - après la canonisation. (mêlé d'anecdotes naïves, supprimées dans les éd. fr. pour lesquelles ils ont laissé cléry mourir de faim hue – 1814 - à l'imprimerie royale - ? Lakanal et la montagne ? peu ou rien – Mémoires de bodot, avait chargé quinet. . La famille ne veut .. Mémoires de barras [S. albin ..] mém. de La réveillère L. [chez son fils..) et la commune ? rien –– guillotinée toute entière - m. de maistre (qui félicite du non-démembrement) eût voulu examiner. . . Le plus simple devoir s'impose, même aux royalistes, d'examiner si la convention ne fit pas ce qu'elle pouvait elle vota tout d'abord 500,000 pr le temple 280 du 13 août au 30 nov. (moins de 4 mois) - - - 307 les dépenses de bouche et entretien furent d'un peu moins de 40,000# v. hist. parl. XXII, 335 ce qui fait 10,000# par mois (les assignats perdaient peu alors . . . . suffisant par un temps de famine et de misère générale Pétion eut voulu mettre à chambord 194 – Ce que la f. royale eut à souffrir, tint, moins encore à la férocité de la commune récit, etc par madame jusqu'au 11 déc. p. 183. 198 p. 192, tentative d'enlèvement p. 195 - comment le roi vivait 176. visite de la convention 2 décembre, nouvelle commune 197 qu'à la précipitation, au désaccord des autorités, ainsi à l'arrivée, madame p. 183 pétion et manuel croyaient les mettre au palais - ils reçurent en route arrêté pr les mettre à la tour - manuel honteux de la malpropreté. . . au hasard et pêle mêle du gouvernement de la foule un inconnu même hue 420 (chaque municipal arrivant avec passions de la rue hue 417 au renouvellement continuel des hommes de service 195 enfin aux outrages systématiques de ceux ex. cléry, 32, qui leur étaient favorable ce qui était habile 197 par ex. cléry – fait gras en carème au nez capet, ma fille dit cubières hist. parl. XXII, 333 on ne lui a jamais pardonné par ex. rocher, le sapeur, celui qui vexa le plus, 187, 190 - était homme de la gironde 187, agent de ceux qui voulaient hue, 400 sauver le roi Les références présentes dans ce papier renvoient à l'Histoire parlementaire et aux Mémoires sur la captivité de la famille royale au Temple.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-101R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : A3809
• Cote C : c/96
• Cote Bic : 105

Largeur (mm) : 234

Hauteur (mm) : 311

Aspect : bord inférieur abîmé ; marques de pli ; page filmée

Fichier lié : T5-102V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/21 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/05/30 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2021/08/23 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon