T5-100R-04 (voir en contexte)

Afficher :

"et la répandre. Elle fut bientôt traduite en "toutes les langues et lue par toute l'Europe. "Les détails qui y étaient consignés entrèrent "donc à tel point qu'il serait superflu, encore "aujourd'hui, de songer à les rectifier. A quelque "temps de là, le courageux écrivain reçut la "visite d'Edgeworth, qui lui apporta ses félicita-"tions et lui témoigna l'émotion qu'il avait sentie "se renouveler en lui à la lecture de cette élo-"quente narration. Toutefois, il affirma que ce "qui l'avait surtout frappé, c'était cette belle "parole : Fils de Saint-Louis, montez au ciel ! "Cela est bien trouvé, solennel et religieux, dit-"il, digne de la situation, digne de l'auguste "martyr; mais, ajoute-t-il modestement, j'étais "incapable de rencontrer aussi bien; le vrai est "que mon émotion était si grande qu'il m'était "impossible d'ouvrir la bouche et que je n'ai "rien dit du tout." L'excellent M. de Lacretelle, "en nous faisant cet aveu, nous dit ces propres "paroles : "Si Edgeworth n'a point prononcé ce "mot devenu célèbre il faut bien que j'en sois "l'auteur." Autant en dira probablement un jour l'auteur de la narration du Figaro. Qu'il le dise ou non, la vérité sur les derniers jours du deuxième em-pereur du Mexique sera bientôt connue, mais elle arrivera trop tard; le récit de fantaisie aura pris sa place à l'avance, et l'on pourrait, dès aujour-d'hui, gager presque à coup sûr que c'est la pre-mière version, toute mensongère qu'elle soit, qui restera la plus accréditée et se reproduira à l'in-fini avec force déclamations sous la plume d'une séquelle de prétendus historiens. Voilà comment on écrit ou plutôt comment on fait l'histoire, – et particulièrement l'histoire de la Révolution. H. DEFOYE. COURRIER DE PARIS (CORRESPONDANCE SPÉCIALE DU PHARE DE LA LOIRE.) Paris, 20 juillet. Article extrait du Phare de la Loire, sans doute de 1860.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-100R-04.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : A3809
• Cote C : néant
• Cote Bic : 104

Largeur (mm) : 91

Hauteur (mm) : 152

Aspect : marques de pli ; fin de l'article précédent (Courrier de Paris du 20 juillet)

Type verso : collé et écrit

Scripteur : Texte imprimé

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/20 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/05/30 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon