T5-071R-01 (voir en contexte)

Afficher :

pour le peuple il y eut la rencontre de deux choses l'absolu qui était dans la tête du peuple , l'absolu pour ext. sans modific. ni circ. atténuantes idée de trahison absolue d'invasion absolue et jugement absolument contre justice 2° le trouble – effet du 1° danger, sur de faibles têtes, très peu militaires encore le non absolu pour intérieur, pr le moi === et ce non-absolu, ce trouble, ce vertige, cette panique, v. vergniaud sur terreur panique et tout travaillait à augmenter ce trouble . . . . . on ne négligea rien pour les rendre fols. . . . appliqua gauchement, furieusement, cette formule absolue -avec une sécurité terrible, ayant l'idée de purgation morale . . . pour les acteurs inférieurs, il y eut rencontre de deux classes d'hommes : 1° les h. absolus, dans l'idée du jugement par le seul juge infaillible 2° les h absolus, dans le sentiment et la passion, . . à fond [ pousser au bout dla situation, c'est le génie du drame voilà pourquoi les artistes si dangereux en révolution - Néron, Collot d'herbois à lyon, etc .. en un clin d'œil la mort surtout est chose d'art, par le changement à vue la vie semble moins artiste, parce que les changemens y sont lents et successifs. . . . . poésie de ce mot : j'ai passé, ils n'étaient plus

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T5-071R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Cote du folio :
• Cote A : A3809
• Cote C : c/56
• Cote Bic : 58

Largeur (mm) : 227

Hauteur (mm) : 162

Aspect : bord supérieur ?, coin inférieur gauche coupé ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/09 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2020/05/26 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon