Danton eut-il initiative ? ou parole ? la parole alors fait beaucoup, l'attitude, la manif. de la foi la parole alors près de l'acte, – fait l'acte . . – est l'acte cela paraît quand il demande visites domicil - 28 août au soir - ass - 135 il fallait faire peur aux royalistesil fallait mettre à la dispos. de tous – les facultés de tous – – savoir hommes, et savoir armes – à quoi, il ajoute, pour la commune : solde aux 29 août nécessiteux 196 comm - 222 ce qui 1° donnait volontaires 2° allégeait Paris la visite domic. terrible . . V. Peltier, éloquence de la peur la peur de Peltier prouve que la mesure était excellente . . il fallait qu'ils sentîssent peser la main … –––––––––––––––––––sans doute dansmais, dans de tels moments, tout est fortuit tout fut mal exécuté. la garde montait, voyait - - - - - - le 30, 6h. du soir – à 11, séance suspendue - - - - 163 guerre entre xxx riches et pauvres Danton pouvait savoir qu'ils avaient xil est vrai qu'ils faxxxxxxxxxxétat très bien ///////////// chez beaumarchais xxx sombre envie . . à leur insçu .. croyant riches aristocr guerre entre commune et assemblée – arbitraire de la commune – des amis de la commune, et des amis des amis – - chaumette, huguenin, chargés d'arrêter - - 227 - arrêter prêtres non asserm. aux autres 3 # par 10 lieues 230 qui ne déclareront nuit du 29 au 30 . . Ils avaient arrêté 3000 personnes ! girey-dupré ayant écrit le 28 pr donner leurs fusils ou marcher, 152 ayant été mandé le 28 au soir à la commune ayant refusé de comparaître le 29. la commune l'a poursuivi .. investir le m. de la guerre, où il est 160 > l'ass. brise la commune, à 4 ou 5 h - on nommera dans 24 heures, donné pouvoir au maire, si faible 398 - et le même jour, 30, on flétrit . . . 161 - couleuvrine . . vergniaud remarque qu'huguenin ne daigne . . empêché par la commune et les affiches de marat veulent qu'on massacre assemblée 164 que girey se refugie dans l'ass. même 165 on enjoint à la commune de se renfermer 163, 165. on décrète qu'huguenin soit amené 166 terreur en réponse : tallien vient dire : le sol sera purgé 167 31 août vendr. le peuple vient menacer . . séance suspendue - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - manuel fait arrêter 169 à 4 heuresle soir du 31 – p. 172. huguenin et méhée s'excusent sans s'excuser –––– il était trop facile de faire, on laisse faire, un massacre - - - émeute pr l'acquitt. de montmorin 402 – le peuple n'a rien à faire ! . . il cherche qq. chose à faire . . briser statues ? pourquoi pas réalités tuil. simul. de la cérém. funèbre lui maintiennent vengeance.. combattre étranger ? –– ceux qui appellent . . entendaient orgies des prisons . . buvaient aux prussiens XVII, 175 voulait briser planches aux assignats armoire de fer Les références présentes dans ce papier renvoient à l'Histoire parlementaire, tome XVII.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution V A.3809

Aspect : coin supérieur droit coupé, bord droit filmé ; marque de pli

Date : 2019/03/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/05/09 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier