T2-200R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Compte que le citoyen Cambon fils ainé,rend en exécution de la loi du de l'état de sa fortune en 1791, lorsqu'il fut nommé député à la législature, et de celle qu'il possède actuellement. Les persécutions que j'ai éprouvées m'ayant obligé de me retirer pendanthuit mois dans un domicile éloigné et ignoré, je n'ai pas pu satisfaire, dans le délai prescrit, à la loi qui oblige tous les représentants du peuple à présenterl'état de leur fortune avant et après la législature. Aujourd'hui rendu dans mes foyers, je me suis empressé d'examiner l'état de mes affaires domestiques,que j'avais perdu de vue depuis sept ans; mes principes ayant toujours étéqu'un mandataire du peuple devait rendre publiques toutes ses actions, j'aicru devoir faire connâitre à mes concitoyens l'origine de ma fortune, cellede mes frères, quelle était leur situation en 1791, époque à laquelle j'ai été nommé représentant du peuple, enfin leur état actuel. le 10 août 1789, mon père se retira du commerce, qu'il faisait depuis quaranteans, sa fortune était de 350 000 livres, il avait sept enfants; pénétré desprincipes d'égalité que la Révolution française a consacrés, il s'écarta de laroutine testamentaire que la coutume du pays avait établie, de faire unhéritier universel qui ruinait les autres enfants; il résolut de partager d'unemanière égale et pendant sa vie, sa fortune entre ses sept enfants; enconséquence, il m'avança le 10 août 1789 50,000 livres, sur la portionde ce qui me revenait de son hoirie; il fit une pareille avance à mes frères Pierre, Jean et Auguste Cambon, et il conserva 150,000 livresdisponibles en faveur de ses trois autres enfants. le 19 février 1787, il maria ma sœur aînée avec le citoyen Theule, etil lui donna les 50,000 livres qui lui revenaient, ainsi qu'il constesic ducontrat passé pardevant le citoyen Sonfils, notaire.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T2-200R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Cote du folio :
• Cote A : A3806
• Cote C : c/180
• Cote Bic : 207

Largeur (mm) : 178

Hauteur (mm) : 233

Fichier lié : T2-201V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Inconnu

Date : 2017/11/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2018/10/27 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/03/26 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier