T2-202R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Le résultat du dit inventaire fait le premier Avril 1791, prouve qu'ilme revenait 231,952 livres, 7 sous, 6 deniers, pour ma mise de fonds et pourma portion des bénéfices que nous avions faits pendant environ six ans; la moitiéde ce capital appartenait à mon frère Auguste; ainsi les fonds que j'avais dans le commerce étaient de .......................................….….….…....115,976l. 3s. 8 d.à déduire pour le prêt que mon père m'avait fait sur mon billet.. 50,000 l. J'étais donc propriétaire d'un capital de............….............65,976l. 3s. 8d.dans lequel se trouvaient compris les 50,000 liv. que mon père m'avait avancées surson hoirie, mes trois frères avaient la même fortuneNotre police de société ayant été dissoute par la mort du citoyen Pierre Moche,j'en contractai un nouvelle, sous la même raison de Les frères Cambon et Compagnie,avec mes trois frères Pierre, Jean et Auguste, nous y eumes chacun un quartd'intérêt, les capitaux qui nous revenaient de l'ancienne société fournirent notremise de fonds. Nous avions établi des filatures et teintures de coton; nous avions fait desplantations très considérables de garance; nous occupions au moins quatre millepersonnes par jour; mon frère Pierre et moi étant domiciliés à Montpellier,surveillions les établissements que nous y avions faits.Mon frère Auguste établit son domicile à Cholet, pour y surveiller lamanufacture considérable de mouchoirs en fil et coton que nous y avions.Mon frère Auguste établit son domicile à Bordeaux, pour nous procurer lavente des marchandises que nous fabriquions à Cholet, et dont la principaleconsommation se faisait dans les colonies occidentales. à la fin de 1788, je me livrai entièrement à la Révolution, en 1789,mon père et moi fumes nommés électeurs de la commune de Montpellier; lecorps électoral du tiers état de la sénéchaussée de Montpellier me nommatroisième député à l'assemblée constituante, je me rendis à Versailles; maiscomme la loi n'accordait que deux députés à la sénéchaussée de Montpellier,je fus déclaré député suppléant en juillet 1789. Au commencement de 1790, je fus nommé officier municipal de la commune de Montpellier, la même année le sort m'ayant fait sortir de la

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T2-202R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution II A.3805-3806

Cote du folio :
• Cote A : [A3806]
• Cote C : néant
• Cote Bic : 208

Largeur (mm) : 178

Hauteur (mm) : 233

Aspect : marque de pli

Fichier lié : T2-203V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2017/11/07 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2018/10/28 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/03/26 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2023/01/23 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Andrisi