T1-037R-01 (voir en contexte)

Afficher :

tribunes foules aux portes, etc Mignet n'a pas l'air de comprendre que la fluctuation, l'indécision de la plaine 31 déc. 92 marat donne 100 pour agrandir tribunes des jac. XXII, 311 À l'occasion du débat sur l'agrandissement des tribunes des Jacobins, rapporté dans le passage de l'Histoire parlementaire que Michelet cite ici, le propriétaire d'une tribune est accusé d'y avoir introduit Madame Roland et Madame Pache. mad. roland, mad. pache 312 et celle de plusieurs girondins tinrent à la tyrannie des tribunes elles contenaient mille personnes (hist. parl. t. 21, p. 2) et par conséquent couvraient aisément la voix de toute la convention menaces à la porte ( attestées par marat même, dans son journal t. . . . p. . . . . . convention devait prendre police de Paris : t. 19, p. 281 le jour où Rob. se justifie de l'accus. de Louvet, des hommes étaient à la porte de la convention, avec des tripes, "pour faire manger à ceux qui ne voteraient pas pour Rob." hist. parl. t. 21, p. 2. comment cette violence de la minorité et des tribunes chassa la gironde des Jacobins, t. 20, p. 145 et t. 23, p. 153 pr mort de L. XVI ibid. menaces de marat contre convention p. 157 déc. 92. / t. 21, 149 / pétition terrifiante de la commune le peuple . . peut s'ennuyer 14 déc. 92. t. 22, p. 326 p manuel propose en vain de donner billets pr tribunes aux sections la plaine aime mieux trouble que triomphe de la gironde ordre du jour

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-037R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3800
• Cote C : c/28
• Cote Bic : 29

Largeur (mm) : 224

Hauteur (mm) : 189

Aspect : bord supérieur filmé ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2015/02/12 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2015/10/11 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Olivier Ritz

Date : 2017/11/29 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/12/18 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon