T1-038R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Paris tout agravé ? 15 17 juin 46 La Salpétrière – fondé par mazarin 1656 contenait avant la révol. 7000 indigentes, et autant de détenues, des enfants mâles des vieillards, etc barbarie antique : illisible les vénériens fouettés à bicètre jusqu'en 1792 dit M. Cullerier à M. Lélut L. XIV en renouvelle l'ordonn. en 1700 ?selon Dulaure tome dernier. [le duc de chartres dans son journal prêche les vénériens] barbarie antique : l'austère et cruel bâtiment tout entouré de fossés , cour étroite, illisible pierre de taille fenêtres étroites encore à petits carreaux. c'est là que Manon Lescaut... v. aussi dans le huron de Voltaire, M. de S. pouange, les bureaux de Versailles etc – le bâtiment des épileptiques (m. Lélut) est l'époque intermédiaire. Encore couchettes de bois. . – aujourd'hui améliorations... vu Lélut, Trélat... charmant portique des folles, entouré de fleurs. . leur école, leurs ouvroirs la belle grande et forte fille qui nous dit d'une voix très douce très raisonn. mm, si v. êtes administrateurs, illisible faites-moi donner des nouvelles de mon frère. le dimanche on les fait danser, en leur jouant de l'orgue je n'y vis que des airs à la mode : Reine de Chypre etc j'aurais mieux aimé devoirs ou religieux ou nationaux il était insensé de leur faire jouer la comédie. = 2 la Révolution a tant fait pour les hôpitaux, que Dulaure est obligé de illisible placer illisible illisible toute leur histoire, même ancienne dans son chapitre, intitulé : Paris sous la Convention. 3. les fontaines, etc sont toutes placés au chap. Paris sous Nap. I. Il est très curieux de voir dans Dulaure l'admin. de L. XVI (Lenoir, etc) préparer dans Paris à la Révolution ses voies, ses champs de bataille, pont L. XV, abords de la bastille déblayés par destruction de la porte S. Antoine etc. entours du théâtre italien odéon et ses entours, etc et son grand grand club, le Palais Royal, bâti par le père du roi Une barrière magnifiq. et subitement bâtie par les fermiers généraux, lorsqu'ils obtinrent de Calonne de fermer Paris.. grande cause d'irritation, et pr le peuple, et pr les propriétaires que ce mur absorbe "de quel droit ?" – du droit canon

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-038R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3800
• Cote C : c/29
• Cote Bic : 30

Largeur (mm) : 227

Hauteur (mm) : 358

Aspect : marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2015/02/12 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2015/10/14 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Olivier Ritz

Date : 2017/11/29 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/12/18 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon