T1-067R-01 (voir en contexte)

Afficher :

sources dim. 12 juillet 46 La question dominante est celle des sources, des modèles,de même que le m. âge suppose la connaissance des auteurs de xxxx pères,l'étude de la révolution exige celle des philosophesnecker suppose lawTurgot suppose quesnay, le m. de mirabeau, etc (angl.) Mirabeau mixte de rousseau et montesquieu dérive de montesquieu et surtout des genevois-anglais, dont il était entouré. il en eut jusqu'à 4 ou 5, en même : Panchaud ? clavière, dumont, et . . . . . . . . ? (venise) Les d'argenson, amis de s. pierre, eurent probabl. par leur père, né à venise, filleul de venise et qui en portait le nom, la tradition vénitienne – leur admin. pr hollande machault, fils également d'un lieutenant de police, semble avoir eu même tradition,surtout même mépris du clergé Rousseau fut de même fort influencé par Venise, où il avait vécu elle le domina, autant que genève la banque, singulier type de république ! et que la sparte imaginaire . . . (s. pierre aussi cite venise, v. dans JJ. polys. XII, 147 m d'argenson, machault, rêvent s. pierre ? et pourtant venise la liberté par la tyrannie turgot applique quesnay (l'égalité dans l'impôt, la lib. par la tyrannie vertueuse beaumarchais suit Voltaire

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-067R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3802
• Cote C : c/6
• Cote Bic : 65

Largeur (mm) : 225

Hauteur (mm) : 158

Aspect : coin supérieur gauche abîmé ; bord inférieur irrégulier

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2017/12/02 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2017/00/00 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Yamina Oudai Celso

Date : 2019/01/04 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/20 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon