T1-068R-01 (voir en contexte)

Afficher :

préface le peuple valait mieux . . terreur petit nombre 5 juillet 46 triste et pauvre méthode d'appeler acteursceux qui ont parlé. .les acteurs sont les masses profondes qui se firent pour verbe xxxxx ces parleurs brillans, puissans parfois,qui exprimèrent la pensée de ces masses et parfois réagirent sur elles et les modifièrent, et qui furent réalisés dans l'acte des masses qui dira que ces masses furent nulles au XVIIIe siècle ? celui qui croit aux effets sans causecelui qui regarde Voltaire, Rousseau, comme des effets sans cause si ces hommes qui formulèrent la pensée du peuple, furent bons, cette pensée, ce peuple, furent bons . . . dire que, d'un peuple mauvais, et d'une pensée mauvaise, surgit un bon, un fécond génie, c'est une absurdité palpable lisez dans mad. Roland, les excellentes et sèvères mœurs de la petite bourgeoisie industrielle ou artiste, ou bien encore, dans les papillonsLes Papillon sont une dynastie de graveurs (graveurs) Vous ne v. étonnez pas qu'un degré plus haut ? ou plus bas ? deux apprentis horlogers, plus originaux comme esprits,fort inférieurs comme mœurs (Rousseau, Beaumarchais)aient exprimé les deux pensées de ces classes1° mépris du présent2° instinct révol de l'avenir Le peuple ne se révéla en lui-même, et comme peuple,que dans les armées, ayant besoin de l'étincelle du dangerde la surexcitation du sacrificepour voir net et clair

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-068R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3802
• Cote C : c/7
• Cote Bic : 66

Largeur (mm) : 215

Hauteur (mm) : 333

Aspect : bord supérieur filmé ; marque de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2017/12/02 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2017/00/00 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Yamina Oudai Celso

Date : 2019/01/04 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/20 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon