T1-115R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Louis XV est de cœur étranger, loyal espagnol, plus tard autrichien dévoué. Louis XVI est de race étranger ; comme sa mère, un pur et excellent saxon, qui n'eut jamais rien de la France c'est le cas ordinairement qui fait bien ressortir la sottise de la loi salique. Le fils (ne qui ne le sait-on ?) reproduit la et contient la mère. En ce mâle, elle est toute. une mère étrangère met sur le trône un étranger. on le voit de même en Espagne. Le fils d'une italienne, charles III fut tout italien, calqué sur sa mère la Farnèse. De là cette grande loi, générale, trop peu remarquée. presque partout le trône est rempli par un étranger. L'effet des mariages royaux est trop souvent celui de la conquête, de qui, par moments, est l' xxxxx l'invasion. Ce gouvernement qu'on croit fixe, par cela (et bien d'autres choses) est mobile, changeincessamment — blanc

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-115R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3802
• Cote C : c/77
• Cote Bic : 146

Largeur (mm) : 188

Hauteur (mm) : 186

Aspect : bords droit et inférieur irréguliers (recadré) ; marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2015/09/17 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/01/12 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2017/12/06 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/02 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2021/02/22 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier