T1-116R-01 (voir en contexte)

Afficher :

2 L. XVI. Si .. particulier, personne n'eût remarqué... Louis XVI. contre l'ennemi qui est dans la place, voyons le gardien de Fr. on est touché : effort de conscience – croit, non sans app. qu'elle est agent autr mais si mal né ! fils de deux monstres : le caliban Dauphin la Saxonne, crèvant de sang, race monstrueuse des auguste [le roi est toujours l'étranger la mère contient le fils – ineptie de la loi salique ex. tous les fils de Cath. de méd. furent des italiens ex. charles III d'Esp. fils de la Farn. cet italien ex. Louis XIII ét. esp. ex. L. XIV . . de la m. d'autriche L. XVI pur saxon ; n'a pas la mobil. vic. des augustes, mais leur asserviss. au sang et à la chair .. tardif.. d'autant plus asservi 2e fils du jésuite, têtu, étroit et dur élevé par jésuites . . cela reparut, même av. la révol. = Cependant son père, sa mère, ses tantes, l'avertissent de lutter contre l'autriche arneth non éclairé, nous montre marie thérèse n'ayant plus prise sur la Fr. par la Pomp. et chois elle veut par sa fille conquérir la Du barry. . Elle éloigne le dauphin de mesd. ennemies de la Du Barry obtient qu'elle lui parle, donc l'expose à la mauv. comp – et elle eût mangé avec la Du B si le dauphin ne l'eût empêchée En employant sa fille, elle trompe sa fille 1774 4 mai, lui nie l'alliance russe déjà faite l'expose à la haîne du roi et de la Fr. Tout ce qu'on a dit de la froid. de L. XVI est dém /. le suédois creutz geffroy . . toute puiss. sur lui, même av. l'avénement 1774. à l'avène. il y paraît, il faiblit,achète pucelage ? pire que L. XV, louis XVerreur probable de Michelet, il s'agit de Louis XVI veut ignorer écarte rohan etbroglielâcheté de marie thér. l'appelle son ami. 196 Marie thér. en lui donnant judic. conseils sur la vie privée la voudrait moins galante, plus intrig.les lui donne funestes pr la vie publique . . lui dit : V. avenir fait trembler

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T1-116R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Cote du folio :
• Cote A : A3802
• Cote C : c/78
• Cote Bic : 147

Largeur (mm) : 189

Hauteur (mm) : 285

Aspect : marque de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2015/09/17 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/01/11 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2017/12/06 Modifications : corrections Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/02/02 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon

Date : 2021/02/22 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier