89-94 Vascœuil, lundi 17 mai 46 Paul Viallaneix a cité et brièvement commenté ce papier dans Michelet écrit l'Histoire de la Révolution, Colloque de Vascœuil, 30 juin-1er juillet 1989, Besançon, Annales littéraires de l'Université de Besançon, 1993, p. 10. effet démoralisant pr le monde . . que de l'arbitraire de l'un, . . "mon gros benêt de roi" on tourne en 2 ans à la tyrannie de l'un, . . procureur ? goujat avec ses lunettes vertes caricature atroce de J. J. R. puis, "ce farceur de Bonaparte" ayant lu les faibles et vides mémoires de meillan Riouffe dit très bien : Ce terrible Danton fut escamoté" disons aussi : cette sublime France fut escamotée Le cœur lève, quand on voit la convention se laisser faire par une vingtaine de drôles qu'on eût dirigés à coups de canne terrible inconvénient des habitudes d'avocats, de barreau, > de se chanter pouille les uns aux autres, sans croire qu'on en est avili les gentilsh. au contraire . . et avec raison, ayant foi à la parole. "ce n'est rien; des mots" . . avec ces mots, on assassina . . . . en Corse, il y eût eu tout d'abord, 30 assassinats en France/vieille France), cent duels – Et cela eût encore mieux valu, que la royauté d'un polisson, de marat, d'un cuistre de robespierre esprit plus que pacifique de ce temps .. grangeneuve reçoit des coups de bâton. . au 2 juin, l'officier du poste mandé par la convention, pour avoir consigné les députés : hélas, je suis consigné moi-même par des h. à moustaches 2 juin meillan, p. 57 Le gouvern. du moindre nombre; beaucoup plus petit, très petit, presque nul 72 départ. adhèrent aux gir. / aux archives de bordeaux, selon meillan Meillan, p.72 bêtise du fédéralisme "des noms vides . . 6 juin meillan, 98, 101 / ce shiboleth pr égorger v. la prot. des 73 enfermés à port libre : Daunou Dusaux mercier, etc faite dès le 6 juin . . et Rob. lui-même dans sa triste constitution, arme chaque localité ? du droit de centraliser l'action de tout l'empire ! le veto de pologneLe liberum veto était un outil parlementaire à la diète polonaise aux XVIIe et XVIIIe siècles, la résistance univ. des individus, ? c'était l'idéal de Rob. et S. just, qu'on nous donn. pour apôtres de l'unité ! toutefois meillan marque avec force l'impuissance des girondins pour rien faire d'ensemble.

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Aspect : marques de pli

Date : 2016/01/18 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2016/01/29 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier