quid 93 sacrifice dim. 5 déc. 47 entre le cours et le livre (t.3, 91-92)Michelet fait allusion à son propre cours et au livre qu'il est en train de rédiger. quid ? le cœur de la France . . . légendedim. . / v. le peuple ... angl xxxxx xxxxxxx xxxxxxxx obstacle que demande la patrie ? rien que s'arracher le cœur au beau moment où l'Europe, émue (Hermann et Dorothée –– Klopstock), douta pourtant. . . et où la France crut . . . I au moment où Latour d'auvergne pose ses origines celtiques . .les simplesva trouver son bon voisin Lebrigand : Eh ! bien, mon ami, je m'en vais . . . . quoi ! à 50 ans ? . . ."tels sont les celtes . . ."supériorité sur les germains . .adorable D. quichotte . . .< rend moitié des 300 écus . . c'est trop comme grégoire et l'architecte de Strasbourg : je prépare mes facultés . . . la veine enfle au front ? . . moine héroïque de Kléber, regardant le rhin . . . les héros(contraste avec Latour d'auvergne, menant ses conseils . . petit à petit, dans l'obscur guerre d'Espagne) –– et hoche, autre colosse . . bonne humeur héroïque . . grandiose image du peuple "j'ai vu notre général . . jeune comme la liberté ferme comme la France étroit d'épaules pourtant . . laisse jouer la petite condorcet avec son panache – les honnêtes 2 - le grave et studieux auvergnatdesaix (1768-1800), du rég. de bretagneen 91, nommé commiss. des guerresprêt à tout faire souffrir modestement . . . Kehl qui aide moreau, bonaparte mourir, et : n'en dites rien . . . et au civil, zèle extraordin. des administr. du Finistère, etcles actifs- qui ne dorment plus . . . . les purspureté hér. de grég./ en Savoie, etc. avec obstin. passant la revue des troupes rép. en robe violette . . . . "mad. Dubois, je rapporte de l'argent à la rép."Anecdote sur l'abbé Grégoire. les vaillans nos vaillans conventionnels : Levasseur contre une armée . . .? baudot à une batterie : j'avais mis ma ceinture tricolore" – – le poëte : inspir. de Rouget de lisle de chénier / plus tard, chose horrible, forcé de brûler sur le théatre son timol. v. notes sur vieux cord. ? c'est ici l'épreuve des sermens de la Fédération . . ici réaliser . . . "des choses et non des mots" –– ici, Cambon laisse montpellier, cholet, –– réduit les 6000lt à 3000 ici, chacun va quitter une vie douce, arrangée . .Nulle épreuve de la guerre sous l'ancien régime secouer les habitudes timides, casanières ici, les mères vont donner le sang de leur sein . . .

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution I A.3800-3804

Aspect : coins gauches coupés ; bords supérieur et inférieur irréguliers ; marque de pli

Type verso : collé et vierge

Date : 2016/01/19 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret