T3-047R-02 (voir en contexte)

Afficher :

leur perfidie à Toulon produisit ici une grande crise, qui crèa enfin un gouvernement Les Prussiens ne voulurent pas agir avant que le second partage de la Pologne ne fût signé à leur profit. Il ne le fut que le 5 septembre. Ils perdirent ainsi l'été. La Pologne nous donna trois mois. Et nous vivons de sa mort.    Le 5 septembre aussi, la France ulcérée, à la nou- velle de la prise de Toulon, de la perfidie anglaise, se résigna enfin, subit le destin, accepta la dictature et la Terreur.       Revenons et répétons : Il n'y eut aucun gouverne- ment en France de juin en septembre. Les mesures révolutionnaires qu'avait entravées la Gironde ne furent prises que trois mois après son expulsionUtilisé dans l'Histoire de la Révolution, t. 6, p. 18..    Les quarante mille comités révolutionnaires n'étaient pas un gouvernement. La Révolution, mue par eux, comme ces bêtes à mille pieds, s'agitait, n'avançait pas.    Les représentants en mission, les commissaires innombrables que les ministres, la Commune, les clubs et les sections envoyaient partout, n'étaient pas un gouvernement. C'était plutôt une dispute, une tempête d'injures, d'accusations et de démentis, un combat d'actions discordantes qui s'annulaient elles- mêmes.    L'histoire, jusqu'ici absolument ignorante des actes, s'est plu à supposer que, le lendemain du 2 juin, il y eut une action vigoureuse, un grand élan d'énergie.    Le contraire est très-exact.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T3-047R-02.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution III A.3807-3808

Cote du folio :
• Cote A : A3808
• Cote C : [c/40]
• Cote Bic : 47

Largeur (mm) : 92

Hauteur (mm) : 170

Aspect : texte imprimé

Type verso : collé et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2018/06/25 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/01/06 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure

Date : 2019/01/15 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon