T3-047R-03 (voir en contexte)

Afficher :

   Cette prodigieuse inertie, cette impuissance du centre s'explique de plusieurs manières :    L'inexcusable mollesse des administrations giron- dines avait partout enhardi la sourde résistance des malveillants, des royalistes ; avant le 2 juin, ils ne faisaient rien, se moquant sous cape du gouverne- ment ; et après , ils ne firent rien, prenant le 2 juin pour prétexte, se disant trop bons républicains pour obéir à une tyrannie anarchique.  Le centre était montagnard, les extrémités giron- dines. Ces deux Frances se méconnaissaient. Les Girondins s'obstinaient à croire que la Montagne était orléaniste, jusqu'à ce qu'elle eut coupé la tête au duc d'Orléans. Les Montagnards croyaient que Girondins et Vendéens étaient à peu près synonymes, et ils le croyaient encore, même après qu'une ville girondine eut frappé sur la Vendée le coup décisif sans lequel tout eût péri.    On a pitié de voir ces deux Frances héroïques se battant ainsi dans la nuit. Rien d'étonnant. Elles traî- naient misérablement l'héritage de l'ancienne France, sa maladie invétérée, la préoccupation des indi- vidus ; le idées ne venaient qu'aprés. On avait perdu tout l'hiver pour l'individu Louis XVI. On perdit tout le printemps pour d'autres individus, Roland ou Vergniaud, Marat, Robespierre. Incurable ma- ladie de faire et de défaire des dieux. Robespierre est dieu quelque temps. Puis, quelques années sans dieu. Mais alors tout désespère. Il faut s'en faire vite un autre, celui-ci plus glorieux, et qui mange plus de

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T3-047R-03.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution III A.3807-3808

Cote du folio :
• Cote A : A3808
• Cote C : néant
• Cote Bic : 48

Largeur (mm) : 97

Hauteur (mm) : 156

Aspect : texte imprimé

Type verso : collé et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2018/06/25 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/01/07 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure

Date : 2019/01/15 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon