T3-122R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Carton 256. Memoire des Maire etc de la ville de Douai présenté à l'assemblée nationale . 1791 Statuts et reglements des amis de la Constitution d'orléans 1790 . + mais lorsque dans un elan unanime de patriotisme, les villes de l'ouest, répondirent à l'appel de Kemper, poussèrent le cri de federation, un . . . sa position centrale au centre de la province, la fit preferer a Morlaix et à St Brieuc. des le mois de Janvier 1790, on vit des jeunescet ajout est écrit transversalement au texte principal gens en uniforme de gardes nationaux, accourir vers les petites ville des diverses localités de la Bretagne et de l'Anjou. ils trouvèrent chez les Bourgeois un accueil plein d'empressement et de cordialité. Fédération de Pontivy . + Le 19 janvier. les deputès des 2 provinces unies (Bretagne et anjou au nombre de près de 200 . . . Ils se rendirent d'abord à l'église paroissiale pr y entendre la messe « leur intention etant, dit le procès verbal , d'unir l'amour de la patrie à celui de la religion » . le même jour à 3 h, les fédérés se réunirent dans le refectoire des Recollets, pr procéder à la verification des pouvoirs et se constituer . . . . on en decerna la presidence à Victor Moreau, le jeune capitaine des electeurs artilleurs volontaires de Rennes. le 27 Jv l'assemblée après avoir pris connaissance du projet de l'acte federatif l'adopta à l'unanimité. animée d'un pieux enthousiasme, elle fixa un jour pr remercier solennellement Dieu d'avoir disposé les esprits à une si « sainte confraternité». ensuite elle décida que les registres, les procès verbaux, et toutes les pieces constatant ses actes, resteraient deposés aux archives de Pontivy ; mais que prealablemt on en delivrerait 3 expéditions aux deputés de Rennes, de Kemper et d'angers. le 29 Jv les volontaires nationaux reunis par deputations, selon l'ordre alphabétique des villes, traversèrent à pas lents

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T3-122R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution III A.3807-3808

Cote du folio :
• Cote A : A3808
• Cote C : c/122
• Cote Bic : 132

Largeur (mm) : 203

Hauteur (mm) : 254

Aspect : marques de pli

Fichier lié : T3-123V-01.xml

Type verso : libre et écrit

Scripteur : Inconnu

Date : 2018/06/29 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2020/01/09 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure

Date : 2021/04/22 Modifications : corrections Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/04/23 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon