T7-185V-01 (voir en contexte)

Afficher :

17 mars archives de la commune 27 ventôse 25 l'abondance renaît. 4 petits mousses . . on leur donne chemises 18 mars chartres se justifie de ne plus envoyer pâtés 28 – lubin préside - le comité de salut p. nomme Cellier et legrand n° 3356 pr remplir provis. fonctions d'agent national, et 2d substitut, > chaumette et hébert étant arrêtés le c. gén. se rendra demain à la Conv. pr la féliciter de ses mesures vig. contre les conspir 29. le c. gén. va féliciter la conv. – Déjà depuis 3 jours 19 mars répond ruhl le président de la convention, cette enceinte a retenti des félicit. du bon peuple de paris l'horrible conj. dont le but était de noyer dans des flots de sang la sainte liberté – – Vous êtes les derniers à venir . . l'expression de vos vœux est très tardive on dépose la liste des 144 membres du cons. g. Danton défend ses ennemis Danton dit : la presque tot. de la commune est pure et rév 3378 quand un seul eût fait son devoir, il faudrait tout souffrir plutôt que de lui faire boire le calice d'amertume copier Le président lui a fait une réponse où règne une justice sévère. Epargnons à la commune la douleur de croire qu'elle a été censurée avec aigreur . . . 29. au soir - lubin préside. le comité de sûreté gén. arrrête que les com. de surveill. ou révol. n'exercent que les fonctions dont la loi les a chargés. Il leur avait donné quelques attrib. partic. Il les leur retire et les donne aux com. civils, concurr. avec les commissaires de police. 21 mars 1er germinal lombards disent qu'on ne porte plus cocarde, ou n° 3452 on réimprime le décret de 7bre 93 imperceptibles qui enjoint aux femmes de porter coc. tricolore ou perdues sous une multitude le maire écrira à réal en mission qu'il opte.. d'ornemens 4 24 mars exécution 6. la s. de châlier avertit que le 4, jour de l'exécution des conspir il y a eu plusieurs évén. malheureux par la grande affluence >des spectateurs et les échafauds particuliers dresssés dans la place de la révolution, ainsi que par le nombre de charettes qui obstruaient les passages et gênaient circul. – on défend charettes aux jours d'exécution 9. les cit. arrêtés après 11 h. du soir, signeront leurs noms, pr envoyer à la police – le c. de salut p. nomme payan agent national. Moënne, 1° subst. Lubin, 2° substitut signé Rob. Couthon , collot s. just – et collot carnot, prieur, billaut, lindet - 49 votans au conseil gén. Charlemagne est président du c. gén. 11. le comité de s. p. en vertu de la loi du 26 ventose, destitue les admin. de police : baudrais, froidure, soulès dangé, marino et gagnant les 4 premiers sont arrêtés.

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T7-185V-01.jpg

Cote du volume : Commune et sections parisiennes sous la Révolution

Cote du folio :
• Cote A : néant
• Cote C : néant
• Cote Bic : néant

Largeur (mm) : 232

Hauteur (mm) : 361

Aspect : marques de pli

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2019/03/09 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2021/01/12 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Paule Petitier

Date : 2021/01/18 Modifications : métadonnées Transcripteur : Cécile Brémon