T3-063R-01 (voir en contexte)

Afficher :

Gironde vers Candeille etc sam. 11 déc. 47 « suivre, ou non suivre, la souveraineté nationale ? » Pététin a montré un grand courage en 1837 contre le national, le bon sens, contre tous le peuple et en 1843 août . sept . Le monde,       avec J. Favre revue indép. 10 avril - en disant que la prétendue république ne voulait que dictature dans ce dernier article, il se remet de tout au suffrage universel ; erreur de Pététin beau, comme politique, mais quid dans l'éduc. ? la presse ? > c'est se remettre général. aux illétrés qui sont l'énorme majorité ! c'est ôter à la science toute initiative mais la voix nationale est dans l'accord des lettrés et des illétrésles illétrés ne savent pas toujours ce qu'ils ont en eux ; il faut que les lettrés le leur explique - il fallait, par ex - apprendre aux Vendéens qu'ils étaient la popul- la plus républic. peut être de la France - Pététin (monde, 13 septembre 1837) écrit, ou insinue que le tort de l'opposition dynastique est de croire la royauté nécessaire, et que le tort des girondins en 92 fut de croire la royauté inutile ou funeste - gironde — « Le grand crime des girondins fut d'avoir tenté de détruire la ? royauté, quand la nation n'avait pas besoin de la destruction, d'avoir substitué leur tactique à la volonté publique, d'avoir d'avoir substitué leur tactique à la volonté publique, d'avoir la conscience populaire, d'avoir précipité la France dans des complications et des périls qu'elle n'était pas encore propre à vaincre, comme le 18 brumaire l'a prouvé » — sans doute, la nation était peu préparée à la rép. mais en 92 : mais la royauté était impossible . . L. XVI était l'étranger orléans était méprisé, peu sûr d'ailleurs 2° la France, en ce moment, était audessus d'elle même, semblait pouvoir franchir des siècles - 3° l'erreur, s'il y eut erreur, ne fut pas exclusiv. celle des girondins mais Danton ? C. Desmoulins, les cordeliers mais la foule au ch. de mars . . . etc - Pététin établit très bien qu'il n'est ni américain, ni girondin . . . [é]cole améric. ? 1° il n'y a pas d'école américaine (revue indép. p. 324, 10 avril 1843 — ce qu'on appelle ainsi, n'est qu'une réalis. partielle de la philosophie du XVIIIe siècle, approprié à des lieux, mœurs, antécédens particuliers gironde ? 2° il n'y a pas d'opinion proprement girondine (monde, 29 août 37 ) —

Titre : Papiers Michelet

Sous-titre : Notes sur la Révolution française

Propriétaire : Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Programme : Note transcrite dans le cadre du programme « La Fabrique de la Révolution », Université Paris Diderot, coordonné par Paule Petitier.

Financeur : Ce programme est financé par l’EA CERILAC (Paris Diderot), l'Action structurante Centre Seebacher et le programme « Usage des patrimoines numérisés ».

Logiciel : La transcription de ces notes utilise le logiciel Chaîne éditoriale développé par Thomas Lebarbé de la Maison des sciences de l'homme de Grenoble.

Encodage : Le schéma de transcription a été élaboré par Paule Petitier, coordinatrice du projet, et développé en partenariat avec Cécile Milot (ADeL - Archives et Documentation en Ligne) et Baptiste Milot (société Oxiel). Le secrétariat d'édition a été assuré par Maryelle Magret.

Métadonnées du papier

Cote du fichier : T3-063R-01.jpg

Cote du volume : Papiers Michelet Révolution III A.3807-3808

Cote du folio :
• Cote A : A3808
• Cote C : c/58
• Cote Bic : 68

Largeur (mm) : 220

Hauteur (mm) : 357

Aspect : marques de pli

Type verso : libre et vierge

Scripteur : Jules Michelet

Date : 2018/06/25 Modifications : métadonnées Transcripteur : Maryelle Magret

Date : 2019/04/13 Modifications : transcription initiale Transcripteur : Claudie Faure

Date : 2019/04/24 Modifications : corrections Transcripteur : Cécile Brémon